Retour

Publications

21/11/2025

Enhanced Games 2026 : les institutions françaises mobilisées contre le projet

Les Enhanced Games, prévus pour mai 2026 à Las Vegas, constituent un projet de compétition multisports qui autorise l'utilisation de substances dopantes, sous encadrement médical.

Enhanced Games 2026 : les institutions françaises mobilisées contre le projet

1. Le concept des Enhanced Games

Les Enhanced Games se présentent comme une alternative aux Jeux Olympiques, permettant aux athlètes d'utiliser des substances d'amélioration de la performance sans contrôles antidopage.

Les Enhanced Games sont notamment portés par l'entrepreneur australien Aron D'Souza, mais aussi l'investisseur Peter Thiel, cofondateur de PayPal.

Les athlètes pourront recourir à des substances, normalement interdites dans les compétitions sportives, à partir du moment où celles-ci sont légales aux Etats-Unis.

La première édition devrait inclure seulement trois disciplines, à savoir la natation, l'athlétisme et l'haltérophilie.

Mouhamadou Fall, ancien champion de France du 100 mètres et 200 mètres entre 2019 et 2023, actuellement suspendu par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), serait le premier Français à y participer.

D’autres sportifs ont annoncé leur participation à cet évènement et notamment le Britannique Benjain Proud, champion du monde de 50 mètres nage libre en 2023, ou encore l’Américain Fred Kerley, double médaillé olympique du 100 mètres.

2. La réaction des institutions françaises

Le projet a suscité une réaction ferme des autorités françaises après l'annonce de la participation du sprinteur français Mouhamadou Fall.

Le 25 octobre 2025, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et l'AFLD ont publié une déclaration commune dénonçant les Enhanced Games comme « une négation de l'esprit sportif et une menace grave pour la santé des participants ». Ils évoquent « une nouvelle forme de dopage institutionnalisé» à l'initiative de « promoteurs privés sans scrupules ».

L'AFLD a annoncé qu'elle contrôlera «en amont des Enhanced Games, sur le territoire national ou à l'étranger, tout sportif français qui annoncera vouloir y participer» et pourra sanctionner l’usage des substances interdites.

Cette position rejoint celle de l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui avait déjà qualifié les Enhanced Games de manifestation « contraire à l’intégrité sportive ».

Le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA) a également réagi à la participation de l’athlète français aux Enhanced Games. La FFA estime que cette participation est contradictoire avec les valeurs du sport et de l’athlétisme.

Dans un entretien accordé au Monde, Mouhamadou Fall affirme que depuis l’annonce de sa participation, il a reçu des messages de finalistes et d’anciens champions du monde et ajoute que « les futures signatures vont surprendre ».

Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de ce projet controversé.


Découvrir les actualités :

  • département avant Sport département après