EGALIM : quel terrain d’atterrissage ?

Le 30 avril 2025, l’Académie d’agriculture de France a consacré sa session publique au thème : « EGALIM : quel terrain d’atterrissage ? ». Au cours de cette table ronde, Caroline Cazaux, avocate Associée en charge du département Concurrence Distribution a examiné la problématique relative à l’application des textes par les entreprises de transformation.
Autour d’elle sont intervenus producteurs, distributeurs, représentants européens et médiateurs, permettant un regard croisé sur les limites et les perspectives des trois lois EGALIM (2018, 2021, 2023).
Points essentiels à retenir
- Bilan des trois lois EGALIM (2018, 2021, 2023) : Yves Le Morvan (Agridées) et Bernard Valluis (FEBA) rappellent que, malgré des intentions louables, les effets sur le partage de la valeur restent limités.
- Tensions persistantes dans la chaîne de valeur : L’échange entre Yohann Barbe (producteur laitier et Président de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL)) et Philippe Goetzmann (expert distribution) souligne la transparence encore partielle des coûts et un rapport de forces déséquilibré.
Verrous juridiques identifiés : Caroline Cazaux pointe la difficile articulation Code rural / Code du commerce, qui est source de risques juridiques pour les entreprises de l'agroalimentaire notamment.
Perspective européenne : Fabien Santini (DG AGRI) plaide pour moins de législation nationale et davantage de référentiels de prix partagés pour une régulation « par le marché ».
Indicateurs robustes & calendrier flexible : Thierry Dahan (médiateur) insiste sur la nécessité d’indicateurs solides plutôt qu’une transparence absolue, et sur la souplesse des dates de négociation.
Découvrir le replay :
Regarder la vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uXH5B2ZyI8M

Découvrir les actualités :
- département avant Concurrence, distribution, contrats & consommation département après