Opérations
08/12/2021

Bignon Lebray a accompagné Nord Capital Partenaires dans son entrée au capital d’Univairmer

Le cabinet Bignon Lebray a conseillé le fonds d’investissement Nord Capital Partenaires / Turenne Groupe dans le cadre de la levée de fonds de 4 millions d’euros du réseau d’agences de voyage, Univairmer. Ce tour de table s’est réalisé auprès de Regain 340 et de la BPI France.

Univairmer, 2ème groupe indépendant en France d’agences de voyage, a clôturé le 27 octobre 2021 sa levée de fonds auprès de deux partenaires financiers : Regain 340 et BPI France.

Univairmer dispose d’un réseau de 57 agences de voyages en propre et 25 en franchise pour couvrir l’ensemble du territoire français sur deux lignes de métiers : la production de voyage et la distribution de voyage.

Avec la situation sanitaire liée au COVID entrainant les restrictions de déplacements, le groupe a subi une baisse de 49 % de son chiffre d’affaires en 2020. Pour anticiper les impacts de ce retrait et amorcer la reprise, Univairmer organise une restructuration interne en fermant plusieurs agences, réduisant son effectif et diminuant son volume de charges fixes.

Une levée de fonds au service de la reprise d’activité

Dès la fin d’année 2020, Univairmer anticipe la forte reprise d’activité pour le secteur du tourisme et souhaite sécuriser son plan de relance en réalisant une augmentation de son capital. Au terme du tour de table, le groupe réalise une levée de 4 millions d’euros souscris à hauteur de 3,6 millions d’euros en fonds propres par le FPCI Regain 340 détenu par Turenne Capital et pour 400 000 euros d’obligations convertibles par le fonds Avenir et Soutien du Tourisme de BPI France.

Au-delà du plan de relance, l’aboutissement de cette opération permet à Univairmer de se renforcer pour déployer son plan stratégique à 4 ans.

L’accompagnement Bignon Lebray

L’équipe du cabinet Bignon Lebray de Lille, formée par Thomas Buffin (avocat associé, Département Fusions-Acquisitions, Droit des sociétés et Private Equity) et Sébastien Roy (avocat, Fusions-Acquisitions, Droit des sociétés), a conseillé Nord Capital Partenaires dans le cadre de sa prise de participation au capital d’Univairmer au travers du FCPI Regain 340.

L’équipe a assisté Nord Capital Partenaires dans la rédaction et la négociation de la documentation juridique afférente à cette opération.

Depuis près de 40 ans, l’équipe Fusions-Acquisitions/Droit des Sociétés de Bignon Lebray s’engage auprès de ses clients, personnes physiques (chefs d’entreprises, cadres dirigeants, investisseurs, actionnaires, …) et entreprises, pour les accompagner dans leur développement.

Notre équipe dédiée couvre l’ensemble des domaines du droit des sociétés (corporate), du droit boursier, des fusions-acquisitions et des opérations assimilées (opérations de haut de bilan notamment).

Nous intervenons auprès de nos clients en qualité de conseil lors d’opérations courantes ou de levées de fonds, de restructurations, les contentieux liés à la modification et/ou la rupture de ces contrats et dans la rédaction de pactes d’actionnaires, de contrats de cession de fonds de commerce et/ou d’actions, la négociation et l’assistance pour la constitution de sociétés commerciales.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse en cliquant sur ce lien

Pour en savoir plus sur notre savoir-faire en droit des sociétés, fusions & acquisitions : cliquez ici