Publications
03/11/2023

Arrachage – Validation par la Commission européenne du régime français d’aides d’indemnisation des entreprises vinicoles pour l’arrachage définitif des vignes en Gironde d’un montant de 30 millions d’euros

La Commission européenne a autorisé le régime d’aides d’Etat français à hauteur de 30 millions d’euros pour l’indemnisation des viticulteurs pour l’arrachage sanitaire des vignes en Gironde.  

Ce plan a été mis en place pour indemniser les viticulteurs de Gironde qui connaissent actuellement de grandes difficultés matérielles et financières les empêchant de poursuivre l’entretien de leurs vignobles. Ces abandons de vignes conduisent au développement de la maladie de la flavescence dorée se caractérisant par un jaunissement de la vigne, une diminution de la qualité du raisin et un dessèchement des grappes pouvant provoquer des pertes totales de rendement et pouvant toucher par contagion les vignes en activité.  

Le plan permettrait à la fois de réduire la production, trop élevée par rapport à une demande de consommation qui diminue et à une fermeture des marchés à l’export et limiter les effets dévastateurs de la flavescence dorée.  

Ce plan vise donc à aider les viticulteurs en proposant une prime de 6.000 euros par hectare arraché. L’aide d’Etat de 30 millions d’euros pourra être augmentée de 8 millions d’euros et sera complétée par un financement à hauteur de 19 millions d’euros par le Conseil interprofessionnel de vin de Bordeaux (CIVB) et par la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 10 millions d’euros.  

Le programme d’arrachage est composé de trois volets : un arrachage sanitaire puis une réorientation des parcelles vers d’autres activités agricoles (financé par le CIVB), un arrachage sanitaire puis une reforestation des parcelles abandonnées (proposé par le groupe Alliance Forêt Bois) et un arrachage sanitaire puis une orientation vers du boisement ou la conversion en zone naturelle (financé par l’Etat).  

Plusieurs phases composent le projet : une première phase ayant déjà eu lieu d’appel aux vignerons souhaitant arracher des parcelles de leurs vignes contre le versement de la prime prévue, une phase de dépôt effectif des dossiers au cours du mois de novembre 2023 et un arrachage effectif contre versement des aides en automne-hiver 2023/2024. 

1085 pré-candidatures ont été déposées, représentant environ 20% des viticulteurs de la Gironde en vue de l’arrachage de 9251 hectares de vignes. La deuxième phase est en cours et devrait s’achever mi-décembre 2023.