David Lappartient élu nouveau président du CNOSF
David Lappartient a été élu président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) jeudi 29 juin, à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, sous réserve de la validation de l’assemblée générale du 13 septembre.
À 50 ans, celui qui est également président du conseil départemental du Morbihan et président de l’UCI (Union Cycliste Internationale) a désormais une mission supplémentaire : rassembler, pour assurer la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024.
Il faut en effet espérer que son arrivée marque la fin d’une période de trouble au CNOSF, en prise à des querelles internes depuis un an et demi. Celles-ci avaient conduit sa présidente Brigitte Henriques, à démissionner le 25 mai.
Suite à cet évènement, le Comité International Olympique (CIO), qui d’habitude intervient rarement dans les affaires des comités nationaux, avait adopté un ton direct en demandant à « l’ensemble du mouvement olympique et sportif français » de se « focaliser » pleinement sur la réussite des Jeux de Paris.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra avait elle aussi alors appelé le comité olympique français à se « rassembler » et « rebondir ».
Cela tombe bien : « l’unité et le rassemblement » sont les points phares du programme de David Lappartient. De beaux défis à relever a fortiori sur un mandat court, qui s’achèvera en 2025.