Publications
27/01/2025

De nouvelles obligations en matière de durabilité imposées aux coopératives agricoles 

Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité (CSRD), certaines entreprises, dont les coopératives agricoles, se voient désormais obligées de renforcer leur transparence en matière de durabilité.  

Les coopératives et unions de coopératives agricoles atteignant deux des trois seuils fixés par la directive (50 millions d’euros de chiffre d’affaires, 25 millions d’euros de total bilan, 250 salariés) seront concernées par ces nouvelles dispositions.  

Celles-ci devront intégrer des informations détaillées sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans une section distincte du rapport de gestion à présenter lors de l’assemblée générale statuant sur les comptes annuels au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025. Les informations requises décriront l’impact de l’activité de la société sur les enjeux de durabilité, tout en précisant la façon dont ces enjeux influencent son développement. La collecte d’informations et le formalisme imposent de s’y préparer dès 2025. 

Ce nouveau cadre législatif vise à offrir une plus grande transparence sur les engagements des coopératives et attirer des investisseurs soucieux d’intégrer les critères ESG dans leurs décisions de financement.  


Découvrir toutes les actualités du cabinet en cliquant ici.