Financement – Mise en place d’un dispositif de prêts bonifiés pour les entreprises viticoles par le gouvernement
Le Gouvernement a annoncé le 2 octobre 2023, la mise en place d’un dispositif de prêts bonifiés à hauteur de 2,5% afin d’accompagner les entreprises viticoles dans le remboursement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE).
Un prêt bonifié est un prêt à taux d’intérêts réduit fixe octroyé aux exploitants agricoles pour les aider à couvrir des besoins en trésorerie et permettre le financement de l’exploitation, notamment pour combler l’insuffisance des PGE.
L’objectif est de permettre aux viticulteurs de pouvoir étaler dans le temps leurs obligations bancaires et être en mesure de libérer de la trésorerie pour financer leurs exploitations. En effet, la filière viticole est durement touchée par des crises successives inflationniste, sanitaire, climatique et géopolitique qui affectent durement leur trésorerie alors que ces dernières doivent rembourser le PGE.
Ce dispositif devrait être mis en place début 2024, après 18 mois d’attente des viticulteurs, et sera adossé au régime de minimis agricole qui prévoit un plafond du montant d’aide totale octroyée à chaque agriculteur à 20.000 euros sur trois exercices fiscaux consécutifs.
Il complète le plan de soutien de l’Etat de 200 millions d’euros pour la distillation et 30 millions d’euros pour l’arrachage sanitaire à Bordeaux.
Un appel à candidature auprès des établissements devrait être lancé pour la mise en œuvre du dispositif.