« Etre un entrepreneur au service d’entrepreneurs »

« Etre un entrepreneur au service d’entrepreneurs »

Alexandre Ghesquière a débuté sa carrière à Paris, en intégrant le département Banque Finance du cabinet anglo-saxon Hogan Lovells. En 2006, il rejoint le cabinet Bignon Lebray dont il devient associé en 2012.

Alexandre fait partie du département Droit des sociétés – Fusions-Acquisitions et Private Equity et conseille à ce titre une clientèle française et internationale sur des opérations d’acquisition, cession, levée de fonds, restructuration de groupe. Il intervient également sur le contentieux relatif à ces opérations ce qui rend ses conseils très avisés. Ses clients sont des start-ups, PME-ETI ou groupes internationaux.

Ce qu’apprécient ses clients :
– une grande réactivité et disponibilité,
– une proximité dans la relation de travail avec ses clients,
– le pragmatisme et la valeur ajoutée de ses conseils,
– la volonté de faire aboutir les dossiers tout en préservant les intérêts des clients.

« Alexandre Ghesquière est recommandé pour ‘la grande attention qu’il porte aux besoins des clients et pour son efficacité‘ » (Legal 500 Paris, classement international).

Alexandre a accompagné des groupes français dans leur développement à l’international (notamment Altima, Delsey), des groupes internationaux dans leur développement en France (notamment Tomy, Fedrus International), a réalisé des opérations significatives telles que la cession d’Altima à Accenture, l’OBO d’Arthur Loyd, et la levée de fonds de start-ups telles que Axorus, Parkki, Augmenteo, Elamp, WayKonect, Colisweb, etc…

Alexandre est l’auteur de plusieurs articles de presse, dont :
« BSA AIR, OC, ORA… Les alternatives aux levées de fonds en « equity » pur », publié dans Option Finance
« Simplification du droit des affaires : la loi PACTE mais pas que… », publié dans Eco121

Le saviez-vous ?

  • Nouvelles technologies : Alexandre anime depuis 10 ans le partenariat avec Euratechnologies (principal incubateur français de start-ups, basé à Lille) et conseille à ce titre de nombreuses start-ups.
  • International : Alexandre a effectué un LLM dans une université en Angleterre pendant un an en plus du fait d’avoir travaillé pendant 4 ans dans un cabinet anglais basé à Paris, Alexandre est donc l’un des seuls avocats de Lille en Fusions-Acquisitions et Private Equity à pouvoir échanger, négocier et rédiger des documents en anglais
  • Sport : Alexandre pratique toute sorte de sport pour son bien-être et pour les valeurs que cela représente (performance, challenge, fair-play, etc.) : course à pied, triathlon, golf, ski alpin, etc.

Formation

  • L.L.M en Droit International des Affaires, Université de Norwich, Angleterre (2005)
  • DESS d’Ingénierie Financière, Université Paris XII (1999)
  • DESS CAAE, Institut d’Administration des Entreprises de Lille (1998)
  • Maîtrise en Droit Privé, Université Lille II (1997)

Langues

  • Français
  • Anglais