L'équipe
Charles-Eric Thoor
Associé
Droit public
Droit de l’environnement & Droit de l’énergie
« Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir »

Charles-Eric Thoor a rejoint Bignon Lebray en 2017, après une première collaboration de deux ans au barreau de Paris.
Il intervient en droit public des activités économiques, urbanisme & environnement, et en droit rural.
Ses secteurs d'intervention privilégiés sont les infrastructures publiques, l'informatique, la santé, et l'agroalimentaire.
Il intervient en France et en Afrique francophone.
Il est membre de la Commission internationale du cabinet.
Charles-Eric est distingué par le classement Décideurs Droit Public des Affaires en Maîtrise foncière, Forte Notoriété, Collectivités territoriales & économie mixte, Forte Notoriété, Urbanisme et aménagement, Pratique Réputée et Contrats administratifs et contentieux afférents, Pratique Réputée.
Le saviez-vous ?
- Charles-Eric a travaillé pendant deux ans à l’ambassade de France à Bruxelles, avant de devenir avocat
- Charles-Eric a rédigé plusieurs articles : « Commande publique et flambée des prix : où en est-on ? » et « Le marché public global de performance énergétique à paiement différé » pour Eco 121, « Baux ruraux : une concurrence encore loin d’être transparente », « Expropriation : comment s’en sortir dans les meilleures conditions ? », «Agrivoltaïsme : « Déposez votre permis de construire avant le 9 mai »», « Comment réagir en cas de contrôle des inspecteurs de l’environnement ? » et « Dois-je déposer un permis de construire pour mon projet agrivoltaïque ? » pour la France Agricole, « Faut-il planter du gazon pour constituer des réserves de foncier constructibles ? » pour LexisNexis, « L’acheteur public confronté à la liquidation judiciaire, comment procéder ? » avec Félicien Hyest pour Lexbase Public, « Marchés publics et conditions générales de vente, frères ennemis ? » avec Edwards Sule pour Le Moniteur, « 3 QUESTIONS La rupture des relations commerciales établies dans les contrats de la commande publique » pour La semaine juridique Entreprise et affaires et « L’agrivoltaïsme, ou comment faire compliqué, quand on peut faire simple » pour La Gazette Nord-Pas-de-Calais.
- Charles-Eric a organisé les webinaires « La révision des contrats publics, confrontés à la flambée des prix », « Les montages immobiliers public-privé », « Retour sur un semestre de jurisprudence en droit de la commande publique » et « Reconstruction de l’Ukraine » pour le cabinet
- Charles-Eric dispense la formation relative au droit de la commande publique dans le secteur de santé, pour le cluster Eurasanté.
Formation
- CAPA, Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (2015)
- M2 droit public des affaires, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2013)
- Sciences Po, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (2010)
Langues
- Français
- Anglais