Publications
21/07/2023

Football : Le slalom d’Annecy pour éviter la descente

A la faveur de l’interruption du match FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football du 2 juin 2023 comptant pour la dernière journée du championnat de L2 BKT pour cause d’ « intrusion d’un supporter [bordelais] pour porter volontairement atteinte physiquement à un joueur [Ruthénien] qui venait d’inscrire un but », la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF)  ont donné la victoire sur tapis vert à Rodez malgré la polémique concernant la gravité de l’action et le comportement du joueur concerné.

Cette victoire, couplée à la défaite d’Annecy lors de cette même dernière journée de L2 a entrainé la relégation d’Annecy en National 1.

Le club se démène depuis pour se maintenir en L2.

Annecy a tout d’abord sollicité l’idée d’une L2 à 21 équipes de manière exceptionnelle. Cette demande a été rejetée par le conseil d’administration de la LFP, d’autant plus que la L2 va passer de 20 à 18 équipes en 2024-2025.

Annecy a également sollicité la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques au titre de l’équité sportive.

Dans un communiqué officiel du 5 juin 2023, Annecy s’était ensuite félicité de la mesure d’instruction de la Commission de Discipline de la LFP ne validant pas immédiatement le score du match (la sanction a été finalement prise le 12 juin à la suite de l’instruction) et a annoncé ensuite réfléchir à procéder au dépôt d’une plainte auprès du Procureur de la République, pour des faits délictuels de corruption sportive et d’escroquerie.

Dans un communiqué officiel du 28 juin 2023 et malgré le rejet de ses recours, Annecy a ensuite annoncé « Nous sommes en Ligue 2 BKT ! ».

Depuis, Sochaux, qui s’était maintenu sportivement en L2, a été relégué en National 1 par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), la décision du 28 juin ayant été confirmée en appel le 11 juillet 2023.

Annecy compte désormais sur le maintien de Sochaux en National 1 qui pourrait permettre à Annecy d’être « repêché » en sa qualité de premier relégable et de remplacer Sochaux en L2 pour la saison prochaine pour éviter le Nationale 1 à 19 clubs.

Cette possibilité est soumise à l’accord préalable du conseil d’administration de la LFP et du comité exécutif de la Fédération Française de Football et à l’absence de dépôt de bilan de Sochaux qui serait dans ce cas rétrogradé dans une ligue inférieure.

Un véritable slalom pour éviter la descente pour le club haut-savoyard !