Publications
11/07/2022

Football ou football américain ?

Les Américains ne sont peut-être pas champions du monde au football, mais en ce qui concerne l’aspect financier, ils sont les meilleurs en Angleterre et en France.

Dernier exemple en date de la domination américaine sur le marché du football : un groupe dirigé par le financier américain Todd Boehly a racheté le Chelsea Football Club à Roman Abramovich dans le cadre d’une transaction d’une valeur record de 4,25 milliards de livres.

Plus de 20 entreprises ou particuliers américains possèdent ou ont des intérêts dans des équipes de football anglaises.

Arsenal est la propriété de Stan Kroenke, qui possède également les Los Angeles Rams, les Denver Nuggets et le Colorado Avalanche.

Manchester United a été acheté pour 790 millions de livres sterling en 2005 par la famille Glazer, propriétaire des Tampa Bay Buccaneers. Le club est désormais évalué à plus de 1.650 millions de livres.

Liverpool est la propriété du Fenway Sports Group, qui possède les Red Sox de Boston.

Et il n’y a pas que les équipes de haut niveau : le propriétaire des Jacksonville Jaguars, Shahid Khan, possède Fulham ; l’ancien patron de Disney, Michael Eisner, possède Portsmouth ; la star hollywoodienne Ryan Reynolds est copropriétaire de Wrexham.

Et en France, plusieurs clubs professionnels sont détenus par des Américains.

Marseille appartient à Frank McCourt et Le Havre à Vincent Volpe.

Des fonds américains ont investi à Toulouse (RedBird Capital Partner), Caen (Oaktree), Angers et Nancy. 777 Partners a pris une participation dans Red Star.

John Textor a récemment pris le contrôle de Lyon. Et il pourrait y avoir un financement américain à Saint-Etienne, qui est actuellement à la recherche d’investisseurs.

Un investissement américain beaucoup moins réussi concerne Bordeaux, qui est au bord de la faillite après avoir été rachetée il y a quelques années par General American Capital Partners (Joe DaGrosa).

Dès l’instant où la valeur des marques et des droits de diffusion des clubs européens s’est envolée, les Américains se sont intéressés aux investissements dans le football.

Les Anglais ont peut-être inventé ce jeu magnifique, et les Français ont peut-être récemment remporté la coupe du monde de football, mais ce sont désormais les Américains les propriétaires.