Le Royaume-Uni interdit aux personnalités du sport d’apparaître dans les publicités pour les paris
Le Comité britannique pour les pratiques publicitaires (CAP) a annoncé le 5 avril dernier lors d’un communiqué officiel, l’introduction de nouvelles règles strictes pour les publicités sur les jeux d’argent, dans le cadre de son engagement à protéger les jeunes et les publics vulnérables.
Ces règles auront un impact significatif sur les annonceurs de jeux d’argent qui cherchent à promouvoir leurs marques en mettant en vedette des sportifs et des célébrités de premier plan, qui selon le CAP « exercent un fort attrait sur les jeunes de moins de 18 ans ».
À ce jour au Royaume-Uni, seules les publicités ayant un pouvoir attractif plus important auprès d’un mineur que d’un adulte sont interdites.
Or, à compter du 1er octobre 2022, selon les nouvelles règles qui seront en vigueur, les publicités pour les jeux d’argent et les loteries ne devront pas « être susceptibles d’exercer un fort attrait sur les enfants ou les adolescents, notamment en reflétant la culture des jeunes ou en y étant associées ».
En pratique, le CAP a annoncé qu’ainsi, les footballeurs de haut niveau mais aussi « tous les sportifs bien connus des moins de 18 ans », les stars de la téléréalité, les personnages de jeux vidéo ou les influenceurs populaires chez cette tranche d’âge sur les réseaux sociaux, auront l’interdiction de participer à la promotion des jeux d’argent dont les paris sportifs.
Cette nouvelle régulation intervient à la suite d’une consultation publique lancée en octobre 2020 par le CAP visant à analyser l’impact du marketing et de la publicité des jeux d’argent sur les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables. Les conclusions de ce rapport indiquent que des changements réglementaires permettraient de continuer à protéger les moins de 18 ans des méfaits de la publicité sur les jeux d’argent.
Une prise de position tranchée et différente de celle adoptée par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) en France.
En effet, l’ANJ, dans sa communication du 17 février 2022[1], a précisé que les dispositions du Code de la sécurité intérieure[2] : « ne visent pas uniquement les personnalités ou personnages appartenant exclusivement à l’univers des mineurs ou étant seulement populaires auprès de ces derniers. En effet, seul importe ici l’attrait que la communication commerciale est susceptible de produire sur le mineur ».
Nul doute que cette nouvelle régulation britannique risque de faire un grand remue-ménage dans le milieu sportif.
[1] Communication n° 2022-C-001 du 17 février 2022 portant adoption de lignes directrices relatives aux contenus des communications commerciales des opérateurs de jeux d’argent et de hasard
[2] Article D. 320-10, 3° du Code de la sécurité intérieure