Publications
04/07/2022

La LPF créé une société commerciale

La Ligue Professionnelle de Football (LFP) a créé une société commerciale pour soutenir le développement de l’ensemble de l’écosystème du football français.

Cette actualité s’inscrit dans la continuité de l’affaire Mediapro qui s’était retrouvée dans l’impossibilité de payer à la LFP les droits de diffusion audiovisuelle acquis en 2018 pour une diffusion à compter de la saison 2020/21 (voir nos précédentes newsletters). Le législateur a autorisé depuis mars dernier, sous réserve de l’accord de la fédération sportive délégataire, la création par des ligues professionnelles de sociétés commerciales pour la commercialisation et la gestion des droits d’exploitation des manifestations ou compétitions sportives. L’organisation de paris est exclue.

S’emparant de cette possibilité, la LFP a modifié ses statuts et est entrée en négociations exclusive dès le mois de mars avec la société d’investissement CVC Capital Partners. Ces derniers ont signé un accord aux termes desquels CVC Capital Partners apporterait un investissement d’un milliard et demi d’euros représentant une détention de 13% de la nouvelle structure. La réalisation de cette opération devrait prendre effet dans les prochains mois. Il reste toutefois certains obstacles, à commencer par la consultation des instances représentatives du personnel de la LFP ou encore les autorisations des autorités de la concurrence.