Publications
11/07/2022

Les Russes bannis du sport

La décision de Wimbledon d’interdire les joueurs russes et biélorusses de son événement cette année a créé une importante controverse.

Beaucoup ont applaudi la décision transparente et courageuse de Wimbledon, mais certains joueurs de tennis, comme Novak Djokovic, l’ont critiquée, estimant que le sport et la politique ne devraient jamais être mêlés. Ce dernier a qualifié la décision de « crazy » .

Par ailleurs, l’ATP, le circuit directeur du tennis masculin, a qualifié l’action de Wimbledon d’« injuste » et de « discriminatoire ». L’ATP avait uniquement exigé que les tournois interdisent aux joueurs russes et biélorusses d’arborer leur drapeau national et de chanter leur hymne national.

D’une manière générale, la question de l’exclusion des sportifs russes des événements internationaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine a été un sujet de discorde.

Les avocats ont été très occupés avec les multiples recours juridiques déposés par les fédérations de Russie et les athlètes russes pour lutter contre les interdictions qui en résultent dans les sports internationaux.

Un certain nombre d’affaires sont en cours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Parmi les sports concernés : le football, le patinage artistique, le ski, le patinage de vitesse, la gymnastique, l’aviron, le rugby, l’athlétisme, le biathlon et le hockey sur glace.

97 organisations sportives internationales ont imposé des sanctions contre le sport russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La FIFA a été l’une des premières organisations sportives à réagir en décidant d’exclure les équipes russes de ses compétitions mondiales. L’équipe nationale masculine russe ne pourra donc pas participer à la prochaine Coupe du monde au Qatar.

L’UEFA déplace la finale de la Ligue des champions de Moscou à Paris.

La Russie est désormais interdite de compétitions internationales de football « jusqu’à nouvel ordre ».

Le TAS a récemment entendu l’appel de la fédération russe de football contre la décision conjointe de la FIFA et de l’UEFA de suspendre ses équipes nationales et ses clubs.

Une deuxième audience du TAS en juillet examinera l’appel de quatre clubs russes, dont le champion national Zenit St. Petersburg, contre leur exclusion des prochaines compétitions de clubs de l’UEFA.

Le CIO a récemment soutenu l’interdiction des équipes et des athlètes russes dans la plupart des sports olympiques.

Récemment, l’organisation internationale de course de Formule 1 a annulé le Grand Prix de Russie prévu le 25 septembre.

Toutes ces batailles seront longues, éprouvantes et coûteuses. Personne n’en sortira gagnant, surtout pas les sportifs russes qui ne pourront plus participer, ou le public amateur de compétition mondiale et des stars telles que Daniil Medvedev, qui aurait été l’un des favoris à Wimbledon cette année. C’est ironique que le titre féminin a été remporté par une fille qui est née à Moscou !