Noël Le Graët mis en retrait de ses fonctions de président de la Fédération française de football
La Fédération française de football (FFF) a publié mercredi 11 janvier un communiqué aux termes duquel celle-ci annonce que :
« Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF.
Le Comex de la FFF a par ailleurs décidé la mise à pied à titre conservatoire de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF.
À compter de ce jour, Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, assurera l’intérim de ces deux fonctions.
Enfin, le Comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2026, l’a validée à l’unanimité. »
Cela fait suite aux accusations de harcèlement sexuel et de méthodes managériales autoritaires ainsi qu’aux propos polémiques tenus par Noël Le Graët au sujet de Zinédine Zidane lors d’une interview donnée au média RMC.
Même si le gouvernement n’exerce aucun contrôle sur la direction de la Fédération (selon les règlements de la Fédération, seule l’assemblée fédérale extraordinaire a le pouvoir de voter la destitution de son président), la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui avait indirectement appelé à la démission de Noël Le Graët a salué la décision prise par la Fédération.
Si Noël Le Graët se trouvait être écarté définitivement de la FFF à la suite de sa mise en retrait, c’est le vice-président de la Fédération qui aurait alors la charge d’assurer par intérim la fonction de président en attendant qu’une nouvelle élection ait lieu.
Quant à la directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, qui a appris sa mise à pied par voie de presse, il semblerait que celle-ci ait subi un malaise à la suite de cette décision.
Cette nouvelle intervient quelques semaines après que le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, ait été également mis en retrait à la suite de sa condamnation pénale. Le sport français est décidément secoué par les scandales en cette période.