Prix Amour Vivant 2024
Bignon Lebray, partenaire de la première édition du Prix Amour Vivant 2024, organisé par l’Association pour un Design Soutenable.
Fondée par Helene Aguilar, l’Association pour un Design Soutenable, lance le Prix Amour Vivant qui récompense les créations dépourvues de plastique et offrant des pratiques vertueuses compatibles avec les capacités écologiques de la biosphère.
Le 25 novembre dernier, six projets ont été retenus :
- Alea : des objets en mycélium cultivés directement en pleine terre.
- Thomas Guillard : des fournitures agricoles en matériaux végétaux (chanvre, seigle, noisetier, bambou et lin).
- Hors Studio : une colle naturelle à base de byssus, biodégradable et dotée de performances mécaniques remarquables.
- Sacha Parent : une réinterprétation du mobilier paillé, valorisant les capacités structurelles de la paille de seigle.
- Aurore Piette : du mobilier en matériaux de cueillette, issus de bois flotté, de fibres glanées et de déchets argileux des estuaires.
- Lucie Ponard : des céramiques émaillées fabriquées à partir de terres de chantier et de déchets de démolition.
Les Lauréats du Prix Amour Vivant
Deux lauréats sont arrivés ex-aequo lors d’une cérémonie à la Fondation Akuo le 10 décembre dernier :
- Sacha Parent : avec son projet Paille de Seigle +++ qui réinvente le mobilier paillé avec des matériaux bruts ou peu transformés, comme la paille de seigle et le frêne teint par des réactions tanniques naturelles.
- Aurore Piette s’est distinguée avec sa Desserte Rocaille, un mobilier conçu à partir de matériaux locaux comme le bois flotté, les fibres de cultures locales et les sédiments argileux d’un estuaire.
Ces deux designers recevront un accompagnement spécifique juridique de 10 heures par Bignon Lebray pour les accompagner dans le développement et la pérennisation de leurs projets.
Fier de soutenir ceux qui innovent et entreprennent, Bignon Lebray s’engage à accompagner et à pérenniser les initiatives en faveur de la protection de l’environnement
A propos de l’Association pour un Design Soutenable
L’Association pour un Design Soutenable, fondée en 2021 par Hélène Aguilar, sensibilise, informe et fait savoir les innovations en Design qui respectent les grands cycles bio et géo chimique de notre planète. Rejoint en 2023 par Marie Cassandre Bultheel et Armelle Lalo, elles confondent la première biennale d’écologique culturelle en France.
La mission de l’Association est de rendre accessible le travail de celles et ceux qui, dans le domaine du design, de l’architecture et de l’art, façonnent un monde plus frugal sans impasse sur le beau.
A propos du Prix du Vivant
Le premier prix français 100% dédié au design soutenable.
Le plastique invisible, omniprésent dans le design, constitue un angle mort de l’écologie. Souvent caché dans nos objets du quotidien, il contribue pourtant à une pollution d’envergure mais silencieuse.
Le Prix sera remis lors de la soirée du mardi 10 décembre, et mettra en lumière des alternatives pionnières qui vont à la racine de cette problématique. Ce prix honore des projets qui incarnent une approche profondément différente et réconcilie le design avec le vivant.
Loin des illusions du recyclage, ce Prix célèbre des créations capables de réintégrer les cycles naturels, ouvrant la voie à des intérieurs plus sains et durables.
Un jury engagé pour mettre en lumière un design qui respecte pleinement les cycles bio et géo chimique :
- Matali Crasset – Designer visionnaire et engagée
- Philippe Brocart – Expert du design et de l’ameublement
- Nathalie Gontard – Directrice de la recherche à l’INRAE et spécialiste mondiale du plastique
- Laurent Denize d’Estrées – Fondateur de l’agence 14 Septembre
- Godefroy de Virieu – Designer amoureux du vivant