Publications
19/07/2023

L’avenir du golf est incertain malgré le projet de fusion entre le PGA Tour et le LIV

Le 6 juin dernier, le PGA Tour et LIV ont annoncé leur fusion. Plus d’un mois après cette annonce inattendue, l’avenir du golf reste incertain.

Dans le cadre de cette fusion, le PGA Tour resterait une organisation à but non lucratif ayant un contrôle total sur le déroulement de ses tournois, mais ses droits commerciaux seraient détenus par une organisation à but lucratif, qui détiendrait également LIV.

De nombreux détails doivent encore être réglés et les négociations devraient se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année. L’accord conclu jusqu’à présent n’est qu’un cadre de travail et non un accord définitif, de sorte que la situation pourrait encore être très différente à l’avenir.

En conséquence, LIV a abandonné ses poursuites contre le PGA Tour, et le PGA Tour a abandonné sa contre-attaque juridique.

À l’origine, 11 golfeurs qui étaient autrefois passés du PGA Tour à LIV avaient poursuivi le PGA, arguant que celui-ci se comportait comme un monopsone et qu’il usait injustement de son influence sur eux en suspendant leur adhésion.

Le PGA Tour avait finalement contre-attaqué en invoquant une ingérence délictuelle dans les contrats des joueurs. Le LIV s’est alors joint au procès mais le 16 juin, les deux organisations de golf ont officiellement abandonné leurs poursuites l’une contre l’autre.

On ne sait pas encore les conséquences que cela aura sur la Ryder Cup qui débutera en septembre à Rome.

L’European Tour, baptisé DP World Tour, du nom de son principal Sponsor, a suspendu les joueurs ayant participé à un tournoi LIV à Londres. Ces joueurs, dont Ian Poulter et Sergio Garcia, ont ensuite quitté l’organisation.

Pour représenter l’Europe à la Ryder Cup, les joueurs doivent toutefois être membres du DP World Tour, ce qui signifie également que les joueurs LIV ne peuvent actuellement pas participer au tournoi. Avec la fusion potentielle, cela pourrait changer, Ian Poulter était optimiste quant à ses chances de participer. Même si, en l’état actuel des choses, cela semble peu probable.

D’un autre côté, les joueurs américains pourraient être éligibles quoi qu’il arrive. L’équipe américaine de 12 joueurs sera composée de 6 joueurs qualifiés automatiquement sur la base des points qu’ils ont accumulés et de 6 autres joueurs choisis par le capitaine Zach Johnson.

Étant donné qu’ils sont toujours membres du PGA, les joueurs de la LIV peuvent encore gagner des points pour se qualifier lors des Majeurs et peuvent être choisis par Johnson. Brooks Koepka, en particulier, mérite d’être choisi dans l’équipe américaine après avoir remporté le PGA cette année. 

La question se pose également de savoir à quoi ressembleront les tournois à l’avenir, car les tournois du PGA Tour et de la LIV diffèrent à plusieurs égards.

Traditionnellement, les tournois du PGA se jouent en quatre tours de 18 trous. Les joueurs sont éliminés après deux tours : tout joueur dont le score est inférieur à celui du 65e joueur est éliminé et ne gagne pas d’argent (les joueurs ex aequo réussissent à se qualifier).

Les tournois LIV se jouent en trois tours, avec 54 trous au lieu de 72. C’est d’ailleurs la raison de son nom : LIV signifie 54 en chiffres romains. Il n’y a pas de phase d’élimination, ce qui signifie que chaque joueur gagne de l’argent.

En outre, les tournois LIV ont une composante d’équipe, ce qui est extrêmement rare sur le PGA Tour. 12 capitaines choisissent trois coéquipiers chaque semaine, et les deux scores les plus bas des deux premiers tours des quatre joueurs sont pris en compte dans le score de leur équipe.

À l’issue de la saison de huit semaines, un tournoi par équipe de quatre jours et de quatre tours, avec élimination directe, est organisé.

Il est très peu probable que le format classique du PGA Tour soit modifié ou abandonné à la suite de la fusion. De même, il est peu probable que les formats LIV disparaissent complètement. En fait, le PGA Tour est déjà en train d’éliminer la phase d’élimination de certains tournois à partir de 2024, mais il s’agit de l’un des principaux sujets qui doit être discuté plus en détail lors des négociations sur la fusion.

Il y aura également de nombreuses questions juridiques à régler en ce qui concerne le côté financier. Les joueurs qui ont rejoint LIV se sont vu offrir une garantie financière pour leur adhésion et leur participation, contrairement au PGA Tour où les joueurs qui ne passent pas la phase d’élimination lors des tournois ne gagnent pas d’argent.

Si la fusion est finalisée, il s’agira de décider si les joueurs de LIV reçoivent ce qui leur a été promis et si les joueurs du PGA Tour seront dédommagés.

Dans l’ensemble, une seule chose est claire : de nombreuses décisions doivent encore être prises pour façonner l’avenir du golf professionnel.