Qatar – Une coupe du monde réussie malgré les scandales
Le coupe du monde de football au Qatar a été un succès sportif et diplomatique pour l’émirat. Selon un sondage de la BBC, le mondial 2022 a été élu meilleure coupe du monde de tous les temps par 78 % des internautes.
En quelques chiffres :
L’agence de presse qatarie QNA estime à près de 3,5 millions le nombre de spectateurs ayant assisté aux rencontres, ce qui ferait de l’édition 2022 la troisième meilleure affluence pour une coupe du monde de foot, derrière les Etats-Unis en 1994 et le Brésil en 2014.
La finale de la coupe du monde a été regardée en France par plus de 24 millions de téléspectateurs, un record d’audience absolue selon la chaîne TF1.
La ministre des sports Amélie Oudéa Castéra a reconnu le 11 décembre dernier que le Qatar avait placé la barre haute pour les futurs organisateurs d’événements sportifs (figurent notamment en ligne de mire en France la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024).
Reste maintenant à savoir si les 200 milliards de dollars investis par le pays pour l’organisation de la compétition porteront leurs fruits sur le long terme.
Une coupe du monde ternie par les scandales :
Quoi qu’il en soit, le succès du mondial n’occultera pas les scandales. Sur le plan humain et environnemental, son organisation a été violemment critiquée et ses matchs ont été parfois boycottés. Sur le plan politique, l’affaire de corruption secouant le parlement européen, dont certains de ses plus hauts membres, comme sa vice-présidente, démise de ses fonctions, risque de faire parler dans les prochains mois.