Publications
12/10/2022

Rugby : les grandes difficultés financières des clubs anglais

Par décision judiciaire du 5 octobre dernier, la société WRFC Player Limited, entité du club anglais des Warriors de Worcester employant les joueurs et le personnel, a été mise en liquidation judiciaire, les dirigeants ayant été dans l’incapacité de fournir les garanties financières exigées par la juridiction.

Radicale, cette décision a pour conséquence immédiate de libérer les joueurs de leurs contrats. L’effectif du club, qui compte plusieurs internationaux de grand talent tels que les écossais Duhan van der Merwe et Rory Sutherland, l’anglais Ollie Lawrence ou encore le sud-africain Francois Venter, pourrait ainsi être amené à rejoindre d’autres clubs dans les prochaines semaines. Le club quant à lui, risque une relégation.

Étranglé par une dette colossale et dans l’impossibilité de payer ses joueurs, le club avait été était suspendu des compétitions professionnelles depuis plusieurs semaines par la fédération professionnelle anglaise de rugby (RFU).

Ce drame s’inscrit dans un contexte économique structurel difficile pour les clubs de Premiership, dont près de la moitié sont lourdement endettés.

Les Wasps, qui ont annoncé le 17 octobre le placement en redressement judiciaire de la Wasps Holdings Limited, pourraient connaître un sort similaire. Celle-ci a dû cesser toute activité et licencier immédiatement 167 salariés dont les joueurs et le staff. En 2024, le contrat qui régit les relations entre les clubs et la RFU sera renégocié. Espérons que cela offre l’opportunité au rugby anglais de réfléchir aux moyens d’offrir un avenir meilleur à ses clubs.