Publications
28/04/2023

Fairplay financier : l’UEFA surveille de près le PSG

Durant l’année 2022, l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC), en charge de veiller à l’application des règles du fair-play financier de l’UEFA avait reproché au Paris Saint-Germain d’avoir dépassé le seuil de déficit autorisé de 30 millions d’euros sur 3 exercices comptables. Le club aurait en effet enregistré un déficit global de l’ordre de 370 millions d’euros.

La première chambre de l’ICFC avait alors conclu en août 2022 un accord de règlement avec le Paris Saint-Germain, ainsi que 5 autres clubs (AC Milan, Besiktas, Juventus, AS Monaco, Olympique de Marseille).

Aux termes de cet accord, le club de la capitale s’était engagé à régler une amende de 60 millions d’euros, dont 40 millions d’euros avec sursis, ainsi qu’à se mettre progressivement en conformité avec les règles du fair-play financier sur une période de 3 ans.

Le club s’est engagé à soumettre un déficit compris entre 5 et 60 millions d’euros pour la saison 2022-2023 puis d’être au moins à l’équilibre pour les deux saisons suivantes.

Il est précisé que le club ne pourra atteindre un déficit cumulé de 60 millions d’euros que dans le cas où celui-ci est couvert par une contribution en capital ou en fonds propres.

Afin d’atteindre cet objectif, le PSG fait l’objet de différents examens et doit atteindre des objectifs financiers intermédiaires.

Le respect de l’accord de règlement est crucial pour le PSG, dans la mesure où il risque, en cas de dépassement des objectifs :

  • Une restriction du nombre de joueurs inscrits en Champions League ;
  • Une interdiction d’inscription de nouveaux joueurs en Champions League, c’est-à-dire l’interdiction d’inscrire ses recrues pour participer à la compétition ;
  • L’exclusion des compétitions européennes pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026.

En cas de sanction, le PSG aura uniquement la possibilité de faire appel de celle-ci devant le Tribunal arbitral du sport, ayant une compétence exclusive en matière d’appel des décisions de l’ICFC.

Toutefois, selon l’Equipe, au regard des documents en possession de l’ICFC, le PSG ne devrait pas être sanctionné cette saison.

Selon les chiffres fournis par le PSG à l’UEFA, le club devrait enregistrer un chiffre d’affaires record pour la saison 2022-2023, dépassant les 800 millions d’euros. Le cabinet Deloitte, dans son étude « Football Money League », indique que le club parisien serait même le cinquième club d’Europe en matière de chiffres d’affaires.

En tout état de cause, le club de la capitale devra faire preuve de vigilance lors du mercato, afin d’éviter de voir ses rêves européens s’éloigner.