Publications

23/09/2020

Village de la Justice – Journal du Management : « Entreprise familiale : réussir sa transmission à la génération suivante » par François Vignalou et Philippe Brisson

François Vignalou, associé du cabinet, et Philippe Brisson, avocat, ont co-rédigé un article portant sur la transmission des ETI dont l’organisation relève souvent de la structure familiale, publié par Village de la Justice dans le Journal du Management.

« Les PME et les ETI, qui ont un rôle fondamental dans la croissance et l’emploi de notre pays, sont dans la majorité des cas des structures familiales dont la pérennité est incertaine.

Il est rare en effet que la génération suivante réussisse à reprendre le flambeau familial lorsque les fondateurs décident de se mettre en retrait.

Pour assurer au mieux cette continuité, il faut se préparer en amont aux enjeux juridiques, fiscaux et patrimoniaux qu’implique la transmission de l’entreprise familiale. Ces enjeux sont liés aussi bien à l’opération de transmission elle-même, qu’aux futurs projets de chacune des deux générations. […] »

Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité dans le n°77 du Journal du Management (article en page 12).