Mildiou – 20 millions d’aides aux vignerons ravagés par le mildiou
Le 8 novembre 2023, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité un amendement en faveur de la création d’un fonds d’urgence plafonné à 20.000 euros par domaine sur trois ans, pour aider les viticulteurs dont les vignes sont durement touchées par le mildiou, notamment ceux du Sud-Ouest. En effet, le mildiou affecte durement la trésorerie des viticulteurs avec une récolte 2023 considérée comme étant la plus basse des dix dernières années à Bordeaux.
Le mildiou est un champignon touchant les feuilles, tiges et fruits entrainant la mort des végétaux et qui se développe particulièrement en cas d’humidité des sols et de la vigne pendant une longue période.
Ce fonds s’inscrit dans le Projet de Loi de Finances 2024 dans le cadre du dispositif de « compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt » et fait suite au refus des compagnies d’assurance d’indemniser les viticulteurs touchés par le champignon au motif qu’il ne serait pas couvert par le contrat multirisque climatique.
Le dispositif s’inscrit dans le régime de minimis agricole et vient remplacer l’idée initiale souhaitée par la filière viticole d’une aide à hauteur de 60 millions d’euros.
Des critiques cependant portent sur le fait que l’aide est exclusivement dirigée vers les vignobles touchés par le mildiou, ce qui laisse de côté les viticulteurs touchés par la sécheresse et la grêle.