Publications
12/10/2022

Affaire Pogba – Premier bilan judiciaire

La star de l’équipe de France de football fait face à une polémique médiatique et judiciaire, un mois avant le coup d’envoi de la coupe du monde de football, au Qatar.

L’affaire commence lorsque Mathias Pogba, son frère, annonce faire prochainement de grandes révélations sur le joueur et son entourage. Il affirme notamment que le monde entier « mérite de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s’il (Paul) mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance ».

Paul Pogba réagit au travers du communiqué de ses avocats, de Yeo Moriba (sa mère) et de son agente, Rafaela Pimenta, expliquant que les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée contre le joueur.

Celui-ci aurait alors déposé plainte le 16 juillet dernier auprès du parquet de Turin. La justice italienne a ensuite alerté, le 1er août, le parquet de Paris sur des faits susceptibles de s’être déroulés dans l’Hexagone.

En France, la procureure Laure Beccuau indique qu’à l’issue des premières investigations, le parquet a ouvert une information judiciaire contre X des chefs d’extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration avec libération avant le septième jour en bande organisée pour préparer ou faciliter la commission d’un crime ou d’un délit et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.

L’enquête est confiée à l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), où Paul Pogba a été entendu.

Selon le rapport d’enquête, des amis d’enfance auraient profité durant plusieurs années de l’argent du joueur à travers des crédits d’achats, des investissements dans un restaurant ou encore le prêt d’une carte bleue.

Lorsque Paul Pogba aurait décidé de mettre fin à ces cadeaux, il aurait été plusieurs fois intimidé, notamment en marge d’un rassemblement de l’Equipe de France, où il aurait été conduit par ses amis dans un appartement de la région parisienne. Il aurait alors été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d’assaut. Selon France Info, Paul Pogba a également précisé que « la bande lui réclamait 13 millions d’euros et l’a plusieurs fois intimidé depuis, jusqu’au centre d’entraînement de la Juventus Turin, où il affirme aux policiers avoir reconnu son frère Mathias Pogba parmi les suspects ».

De son côté, Mathias Pogba maintient ses accusations. Il se serait présenté aux enquêteurs de lui-même, mercredi 14 septembre, et aurait reconnu avoir été l’auteur d’une vidéo menaçant son frère Paul.

Aux dernières nouvelles, Mathias et les différents maîtres chanteurs auraient avoué avoir été eux-mêmes victimes de pression par d’autres personnes. Ils ont par ailleurs été mis en examen et placés en détention provisoire.

Dans cette affaire rocambolesque, le nom de la star française Kylian Mbappé apparaît également, Paul Pogba aurait expliqué aux enquêteurs que ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de « jeter un sort » au joueur du PSG. Paul Pogba aurait réfuté et indiqué qu’il avait bel et bien fait appel à un marabout, mais pour aider une association humanitaire venant au soutien d’enfants africains.

Cette enquête fait réagir jusqu’à la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castra, qui souhaite que « l’équipe de France soit au maximum préservée des impacts » de cette affaire.

Dernièrement blessé au genou, Paul Pogba se bat pour faire son retour en Equipe de France. Didier Deschamps, lors de l’annonce de la liste des bleus pour la Ligue des Nations, le 15 septembre dernier, a lui annoncé « ne pas savoir » si Paul Pogba ferait partie du groupe pour la coupe du monde. L’entraîneur de l’équipe de France espère néanmoins qu’il « pourra jouer le plus possible avec la Juventus de Turin avant la coupe du monde ».

Affaire à suivre…