Opérations
25/07/2019

Bignon Lebray conseille le fonds NewAlpha Verto dans le cadre d’un LBO primaire visant les groupes OMP Transport et G.P.I

Edouard Waels, Avocat associé et Hortense Diogo, Avocat collaborateur, ainsi que les équipes pluridisciplinaires du cabinet, ont conseillé le fonds NewAlpha Verto dans le cadre de l’acquisition de deux éditeurs de solutions métiers spécialisés dans le secteur du transport routier et de la logistique : OMP Transport et GPI.

Le Management et les fondateurs investissent également, aux côtés de Bpifrance, ainsi qu’Adaxtra Capital et prennent une part minoritaire dans le nouvel ensemble. Cette opération repose sur un effet de levier « très » modéré, le financement unitranche est quant à lui apporté par Bpifrance ainsi que Lyxor.

G.P.I. et OMP Transport possèdent une expérience similaire dans leur secteur. Fondés respectivement en 1985 et 1986, ils commercialisent tous les deux leurs solutions aux sociétés de transport. Le second, via ses filiales IT2000 et ELIOT, s’adresse en particulier au premier tiers de cette clientèle, et s’est spécialisé dans l’informatique embarquée, dans la gestion des temps des conducteurs, les systèmes d’informations transport ou encore dans les calculs d’itinéraires. Le nouvel ensemble, fort de plus de 115 salariés et d’un chiffre d’affaires de 18 M€, couvrira désormais l’ensemble des transporteurs. La consolidation du groupe devrait par ailleurs se poursuivre, dans un marché très atomisé selon NewAlpha Verto, avec deux opérations de build up.

Troisième acquisition en à peine un an pour NewAlpha Verto. Déjà majoritaire au capital de BioBank ainsi que de Presto Engineering, le fonds de growth equity emmené par Thomas Fort, Alexis Kemlin et Antoine Dary, dont le closing final à 150 M€ devrait intervenir d’ici la fin d’année, devient l’actionnaire de référence d’un nouvel ensemble formé du rennais OMP Transport et du lyonnais G.P.I.

NewAlpha développe depuis 2015 une activité d’investissement Private Equity sur des secteurs à forte composante technologique. NewAlpha a ainsi été en 2016 l’investisseur en Venture Capital FinTech le plus actif en France. En 2017, NewAlpha a élargi son expertise en recrutant une équipe spécialisée en Growth Equity. NewAlpha gère et conseille 1,2 milliard d’euros au 31 octobre 2018.

Equipe Bignon Lebray : 

Corporate : Edouard Waels, Hortense Diogo, Quentin Dosda

Fiscal : François Vignalou, Matthieu Bultel

Financement : Serge Rastorgoueff

Social : Marie-Charlotte Diriart

Propriété Intellectuelle : Nicolas Moreau et Clotilde Biron

Concurrence/Distribution : Caroline Cazaux et Aurélie Arduin