Droit à l’image des sportifs
Le 22 mars dernier, Kylian Mbappé refusait de participer à des opérations marketing lors du rassemblement de l’Equipe de France, le joueur ne souhaitant pas associer son image à la promotion de certains sponsors de l’Equipe de France (Betclic, Coca-Cola ou encore KFC).
De plus en plus, les sportifs professionnels s’illustrent dans leur volonté de démarche éthique.
Déjà lors du dernier Euro en 2021, Cristiano Ronaldo avait ostensiblement retiré deux bouteilles de Coca-Cola du champ des caméras d’une conférence de presse. Deux jours plus tard, Paul Pogba reproduisait ce geste pour une bouteille de bière.
La participation des joueurs aux opérations marketing est une obligation issue de leur convention de cession de leur droit collectif à l’image. Il s’agit du droit d’exploiter l’image d’un sportif associé à son équipe. Pour mémoire, depuis 2010, chaque footballeur au moment d’intégrer la sélection en Equipe de France, s’engage à céder son droit collectif à l’image.
Cette cession permet naturellement aux joueurs de toucher des honoraires de droits à l’image (25.000 € par match disputé), mais les contraint en contrepartie à participer aux opérations marketing et de sponsors.
Pour quelles raisons avoir refuser d’honorer sa part du marché ? Plusieurs raisons sont avancées.
La convention prend effet à compter de la première convocation en Equipe de France et s’éteint cinq ans après la carrière du joueur. Ainsi pour des joueurs aussi précoces que Kylian Mbappé, cette cession peut durer presque deux décennies. Une durée sans doute jugée trop longue par ce dernier.
Par ailleurs, il dénonce un abus de la notion d’image collective, laquelle dissimulerait en réalité l’exploitation de son image personnelle. Alors que l’image collective supposerait de solliciter les joueurs de manière égale, c’est pourtant un faible nombre de joueurs (les plus populaires dont naturellement Kylian Mbappé fait partie) qui sont régulièrement choisis pour les opérations marketing.
Les réclamations du joueur pourraient finalement avoir été entendues, puisque le mardi 31 mai dernier, une rencontre a eu lieu entre les conseils de Kylian Mbappé et Noël Le Graët (président de la Fédération Française de Football), afin d’évoquer les possibles modifications de la convention des droits à l’image. Les négociations devraient notamment porter sur l’introduction d’une clause de conscience permettant aux joueurs d’écarter leur participation à certaines opérations marketing auxquelles ils ne souhaitent pas être associés.
Si les échanges n’ont pas encore abouti, nul doute que cela ne saurait tarder, la Coupe du Monde 2022 approchant à grand pas et avec elle, les opérations marketings de l’Equipe de France.