Bignon Lebray accompagne Tikamoon dans le cadre de l’entrée à son capital du groupe LFPI
Le cabinet Bignon Lebray a conseillé Tikamoon, premier acteur digital du mobilier durable en Europe, lors de l’entrée à son capital du groupe LFPI, investisseur sur le marché du Mid-Market français et européen depuis plus de 20 ans. Cette opération acte la sortie d’Edmond de Rothschild Equity Strategies, actionnaire depuis 2020.
Fondée en 2008 à Lille, Tikamoon propose aujourd’hui plus de 1000 références de meubles aux 3 millions de visiteurs mensuels sur son site internet. En 2022, Tikamoon a réalisé 103 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 50% à l’international, sur une stratégie 100% digitale.
Depuis sa création, Tikamoon place la protection de l’environnement et le développement humain au centre de son modèle économique.
Un objectif : devenir la référence du mobilier durable en Europe
En accueillant le groupe LFPI à son capital, Tikamoon ambitionne d’atteindre les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027 pour devenir la marque référente du mobilier en bois massif durable grâce à un plan stratégique autour de quatre axes clés :
- Accélérer son projet durable, Tikagreen, basé sur des preuves tangibles et certifiées par des partenaires reconnus comme WWF et FSC®,
- Doper les ventes à l’international, avec un maillage complet de l’Europe d’ici cinq ans,
- Devenir un acteur omnicanal en déployant des magasins dans tous les pays où la marque est déjà implantée digitalement,
- Accroître sa notoriété en devenant la “love brand” du mobilier durable en Europe.
Dans le cadre de cette opération, Edmond de Rothschild Equity Strategies cède la totalité de sa participation. Le groupe LFPI devient actionnaire minoritaire et les deux co-fondateurs et dirigeants, Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, restent les actionnaires majoritaires du groupe.
L’accompagnement Bignon Lebray
L’équipe Droit des Sociétés, Fusions & Acquisitions du cabinet Bignon Lebray formée par Alexandre Ghesquière, avocat associé, Sébastien Roy, avocat et Martin Wartelle, avocat, accompagnée par l’équipe Banque, Finance & Marchés de capitaux, composée de Serge Rastorgoueff, avocat associé et de Dimitri Nadelgaft, avocat ainsi que l’équipe Droit Fiscal composée de Jérôme Granotier, avocat associé, ont assisté Tikamoon dans le cadre de cette opération.