11/03/2022

L’utilisation de la blockchain dans le sport

Face à l’engouement pour la blockchain ces dernières années, le monde du sport n’est pas resté insensible à cette technologie qui apparait comme un outil intéressant pour remédier à de nombreuses difficultés que les différents acteurs du sport peuvent rencontrer.

  • L’utilisation de la cryptomonnaie

Toujours en quête de nouvelles sources de financement, le monde du sport a trouvé sa nouvelle coqueluche. Dans le contexte de la crise sanitaire, le secteur des cryptomonnaies et la manne financière que cela représente (2 500 milliards de dollars) apparait comme l’un des meilleurs moyens pour surmonter les difficultés auxquelles font face les différents acteurs du monde du sport.

La visibilité du football intéresse énormément le secteur des cryptomonnaies. Les clubs sont quant à eux en recherche constante de financement.

Ainsi, avec l’avènement des cryptomonnaies ces dernières années, ce secteur a très rapidement investi le monde du sport. Dans un premier temps, par l’intermédiaire de sponsorings classiques, comme on a pu le voir récemment avec le logo de Crypto.com affiché au Parc des Princes (qui devrait rapporter entre 25 et 30 millions d’euros au PSG), ou encore à travers des sponsors maillot, comme l’Inter Milan qui affiche dorénavant la plateforme Socios.com sur ses tenues.

Mais très rapidement, les différents acteurs ont compris qu’au-delà même de ces contrats de sponsoring la cryptomonnaie, et plus largement la blockchain, sont de véritables outils qu’il peut être intéressant d’utiliser.

Ainsi, on a pu voir des paiements réalisés par cryptomonnaie, comme Stake, un site de paris sportif, qui a entièrement payé le club de Watford, pour pouvoir apparaitre sur le maillot du club. Ou de manière plus étonnante, lors de la signature de Lionel Messi au PSG, le club parisien a intégré un paiement en PSG Tokens.

Au-delà même des contrats de sponsoring, l’utilisation des cryptomonnaies par les clubs permet de réaliser de véritables coups marketing.

Le monde du football n’est pas le seul concerné. Certains clubs de football américains versent ainsi les primes de certains de leurs joueurs en cryptomonnaie. En NBA, l’équipe de Sacramento accepte le Bitcoin en moyen de paiement dans sa salle.

 

  • L’utilisation des tokens (ou jetons)

Toujours dans cette continuité, de nombreux clubs de sport ont décidé de se lancer dans le secteur des cryptomonnaies. C’est ainsi que de nombreux clubs de football se sont associés à la plateforme Socios.com, pour lancer des fan tokens.

La plateforme Socios.com, basée sur la cryptomonnaie Chiliz (CHZ), propose ainsi d’acquérir des fan tokens de son équipe de sport favorite. Il est ainsi possible de posséder, des tokens du PSG, du FC Barcelone, de la Juventus de Turin ou encore de Manchester City. Ces tokens permettent aux clubs d’obtenir des fonds, en contrepartie les détenteurs de ces tokens vont avoir la possibilité de prendre part à des décisions pour le club, comme par exemple la couleur du brassard du capitaine ou le logo affiché sur le bus. En plus de générer des revenus supplémentaires, ce procédé permet aux clubs de fidéliser leurs supporters et de leur donner le sentiment de prendre part à la vie du club.

Face au succès rencontré par ces fan tokens, de nouveaux sports ont rejoint la plateforme Socios.com. Il est dorénavant possible d’acheter des tokens d’équipes NBA, d’écuries de Formule 1 ou encore d’équipes esport.

Par ailleurs, les NFT (jetons non fongibles) ont également intégré le domaine du sport. L’exemple le plus probant est Sorare, l’une des licornes françaises, qui a levé 580 millions d’euros en septembre 2021. Sorare propose un jeu de football fantasy dans lequel les joueurs achètent, vendent, échangent et gèrent une équipe virtuelle avec des cartes de joueurs numériques. Chaque carte de joueur étant un NFT. Sorare a déjà conclu des partenariats avec près de 180 clubs de football, ce qui leur permet d’utiliser les photos officielles des joueurs et logos des clubs, contre commission sur les ventes des cartes.

  • L’utilisation de la blockchain pour la billetterie

Au-delà de ces utilisations de la blockchain, plus tournées vers le marketing ou la recherche de revenus, la blockchain semble pouvoir être utilisée dans des situations plus spécifiques afin de solutionner des problématiques existantes dans le milieu du sport.

En ce sens, la technologie blockchain apparait comme étant une solution en matière de billetterie. En effet, depuis de nombreuses années, le monde du sport, mais plus largement du divertissement, fait face à des difficultés de billetterie, notamment sur le marché secondaire avec la revente illicite de billets, la revente à des prix exorbitants ou encore la vente de faux billets.

L’utilisation de la blockchain apparaît ici comme une solution de choix pour sécuriser la vente de billets. La technologie blockchain permet d’obtenir une plus grande transparence et un contrôle accru de l’authenticité, ce qui rend possible la traçabilité des billets, tout en n’empêchant pas leur revente. Cette solution faciliterait le contrôle du marché secondaire par les organisateurs des évènements. En effet, ce système permet de créer un billet entièrement digital nominatif, c’est à dire avec un identifiant unique pour chaque ticket dont l’historique de transaction est entièrement traçable et transparente. Le recours à ce dispositif suppose la création d’un portefeuille virtuel avant la transaction. Chaque billet acheté est donc associé au propriétaire de ce portefeuille, le rendant ainsi infalsifiable et incorruptible.

La blockchain a déjà été utilisée lors de l’Euro de football 2020, pour les matchs se déroulant à Wembley en Angleterre.