Publications
23/03/2023

Série de plaintes adressées contre des partis politiques par NOYB en raison de l’utilisation du microciblage sur Facebook

Mardi 21 mars 2023, NOYB a lancé une série de plaintes contre des partis politiques allemands en raison de l’utilisation du microciblage sur Facebook lors des élections fédérales de 2021. Cela leur permettait notamment d’identifier les électeurs potentiels et de les cibler à l’aide de promesses électorales personnalisées.  

Facebook propose à ses clients un outil en ligne (« Core Audiences ») pour la diffusion de publicités. Par ce biais, les annonceurs peuvent sélectionner les groupes cibles pour les annonces publicitaires, et cela sur la base de la localisation, du comportement, des données démographiques ou encore sur la base des intérêts des personnes ciblées. 

En l’espèce, des recherches menées par l’émission ZDF Magazin Royale ont permis de révéler l’utilisation du microciblage politique sur Facebook pendant les élections fédérales allemandes de 2021. Plus particulièrement, les partis politiques allemands utilisaient le microciblage sur Facebook afin d’identifier les électeurs potentiels et de les cibler à l’aide de promesses électorales personnalisées. Une telle pratique n’est pas illégale en soi. Toutefois, les utilisateurs ont été ciblés car Facebook avait évalué leurs opinions politiques en arrière-plan, ce qui est contraire à l’article 9 alinéa 1 du RGPD, relatif au traitement portant sur des catégories particulières de données à caractère personnel, telles ici des opinions politiques.  

Faisant suite à cela, le 21 mars 2023, l’association NOYB a déposé une série de plaintes contre les partis politiques allemands ayant violé les dispositions du RGPD, à savoir le CDU, l’AFD, le SPD, die Grünen, die Linke et le parti démocrate écologique, responsables des publicités.  

Il convient de préciser que, pour la Commission européenne, les techniques de microciblage constituent une menace sérieuse pour le bon déroulement d’un scrutin démocratique, dans la mesure où cela peut influencer et modifier l’opinion politique d’un électeur.  

Political microtargeting on Facebook: an election promise just for you! (noyb.eu)